CHARPENTE
La charpente est réalisée suivant le plan d’études et sa destination.
Charpente industrialisée :
Dans le cas de fermes de charpente préfabriquées, le bois utilisé est le sapin du pays ou le sapin rouge du nord premier choix traité par trempage contre les attaques de pourriture, de champignons ou d’insectes xylophages. Les fermes sont calculées et placées selon les indications du fournisseur spécialisé.
La résistance des fermes se calcule pour chaque habitation selon un espacement entre fermes de +/60 cm, en fonction de la portée, de l’inclinaison de la toiture et des charges à reprendre.
Charpente traditionnelle :
En cas de charpente traditionnelle (vernes et chevrons), le bois est du sapin du pays ou le sapin rouge du nord non raboté traité fongicide et insecticide par trempage.
Les sections sont établies suivant les sollicitations et la portée des éléments.
Les gîtes qui pénètrent dans les maçonneries sont recalées par le maçon.
MENUISERIE DE TOITURE
Planches de rive et de face
Ce poste comprend les planches de bas de versant (section 4/4’’x180) sur lesquelles sont xées les nochères et les planches de rive (section 4/4’’x125) sur lesquelles sont placées les tuiles de rive.
Elles sont en sapin rouge du nord, rabotées et traitées sur la face extérieure avec une couche de teinture de protection.
Dépassants de toiture
La partie sous dépassant éventuels des toitures est constituée d’un panneau rainuré méranti ép.12 mm type B-Clad.
COUVERTURE
Sous-toiture
La sous-toiture est un assemblage multicouches ultra résistant qui constitue une membrane à la fois étanche et respirante. Elle est posée sous le contre-lattage de section 12×32 en sapin du pays traité pour assurer la ventilation de la toiture.
Toiture
La toiture est réalisée en tuiles de terre cuite de marque Koramic type Actua ardoisé.
Elles sont posées sur des lattes de section 32×38 mm en sapin du pays traité, clouées perpendiculairement aux contre-lattes xées aux charpentes.
Les arêtiers, rives et faîtières sont prévues dans le même matériau et dans la même nition. Certains accessoires (mitrons de ventilations, …) sont exécutés en PVC. Les tuiles faîtières sont posées à sec sur sous-faîtières en polyéthylène.
D’autres types de couvertures peuvent être envisagés selon le style de construction et le choix des clients : ardoises arti cielles, ardoises naturelles, tuiles en béton, tuiles en terre cuite petit format, … Ce choix fera l’objet d’une proposition de prix dans le cadre de l’établissement du devis dé nitif.
ZINGUERIE
Les zingueries sont réalisées en zinc Vieille Montagne n° 12 ou 14 suivant destination.
Les gouttières sont de type MOPAC moulurées, fixées aux planches de rive à l’aide des attaches adéquates au nombre de 3 par mètre courant.
Les descentes sont de section ronde de diam. 80 mm, munies de colliers d’attache à charnières.
Au bas des descentes, le raccordement au tuyau d’évacuation est réalisé par une réduction en PVC.
Les noues, solins et contre-solins sont également réalisés en zinc.
La jonction entre l’habillage de l’éventuelle souche de cheminée en ardoises et la couverture est exécutée en zinc.
LUCARNES ET CHÂSSIS DE TOITURE
Les lucarnes éventuelles sont exécutées suivant les plans.
Les châssis de toiture seront à «ouverture par rotation » avec pro lés extérieurs en aluminium laqué de ton gris et double vitrage isolant normal et de dimensions reprises au plan d’exécution.