Sotraba bénéficie d’une image familiale forte. Il semble d’ailleurs que vous vous occupez des ventes pour Sotraba dans la région de l’Est du Hainaut, de Namur et du Brabant-Wallon. Comment cela s’est-il produit ?
Jérôme Deuson : Après avoir géré ce service de vente seul jusqu’en 2016, je me suis senti submergé par toutes les tâches qui m’incombaient, et j’avais sérieusement besoin de renfort. J’ai tout de suite pensé à mon frère, qui a passé ses 15 premières années professionnelles dans le secteur de l’aviation et du tourisme, et cherchait une nouvelle voie. Je connaissais ses compétences, et surtout il me semblait être la seule personne avec qui je pouvais entrevoir une collaboration de ce type ; m’associer avec des amis aurait, je pense, été la meilleure manière de les perdre… Et puis entre frères, on peut tout se dire ! La communication est fluide et notre travail gagne en efficacité.
Vous disposez donc d’une société de services externe à Sotraba. Travaillez-vous avec d’autres sociétés de construction ?
Olivier Deuson : Happy Home Immo, notre société, est identifiée comme une agence immobilière. Nous pourrions donc très bien offrir nos services à d’autres constructeurs, mais nous avons décidé de travailler exclusivement pour et avec Sotraba. Notre collaboration est totale, raison pour laquelle nos bureaux se trouvent dans les murs de Sotraba. Happy Home Immo est donc une entité indépendante au sein de l’entité Sotraba, et notre manière de travailler en interne nous a permis de créer de solides relations de confiance de par notre proximité quotidienne avec les équipes. Si mon frère et moi faisons en ce sens vraiment partie de la famille Sotraba, nous gardons en même temps notre indépendance. Et cela fonctionne parfaitement.
Fonctionnez-vous comme une agence immobilière qui serait en charge de la commercialisation des projets ?
Olivier Deuson : C’est bien plus que cela, car nous travaillons à la fois très en amont et très en aval. Nous collaborons avec les équipes de Sotraba dès la conception de chaque projet. Avant de nous occuper des volets marketing, communication et vente, notre analyse et notre expertise portent sur nombre d’éléments comme les impératifs urbanistiques, les budgets et les délais, la typologie des logements, leur configuration et leur équipement, ou encore les adaptations aux évolutions des besoins et des attentes. C’est pourquoi nous avons la connaissance pleine et entière de chaque projet et de chaque logement, ce qui s’avère totalement bénéfique pour nos clients. Notre approche est en ce sens tout à fait différente de celle d’une agence immobilière en charge de vendre des logements. C’est parce que nous connaissons très précisément ce que nous vendons que nous sommes en mesure d’accompagner totalement nos clients, de répondre de manière complète et précise à toutes leurs questions, d’anticiper les problématiques qui peuvent se poser au cours d’un processus d’acquisition et de trouver des solutions pour chacun.e.
Vous êtes le premier contact de toute personne candidate à l’achat chez Sotraba. Qu’est-ce que cela implique à vos yeux ?
Jérôme Deuson : Beaucoup de choses, à commencer par une vraie responsabilité, parce que ce moment de vie que représente l’achat d’un logement est vraiment important, que ce soit le premier ou pas. Mon principe est de ne pas faire les choses à l’envers. Je ne pars donc pas d’un budget mais bien des besoins des personnes. Ma première démarche est donc de connaître ses intentions, ses objectifs, ses besoins, ses attentes, ses envies, ses préoccupations, en étant totalement à l’écoute, et en l’aidant aussi à se poser les bonnes questions, ce qui est essentiel. Veut-elle acheter uniquement pour investir, pour occuper le logement à terme, pour y habiter de suite, envisage-t-elle l’achat avec des vues légataires en plaçant le logement sur la tête d’un (petit)-enfant ? Chaque objectif a des implications qu’il faut anticiper.
Ma démarche est aussi de l’assister au maximum afin de créer pour elle les meilleures conditions d’achat, à travers l’examen attentif du coût total d’un emprunt sur plusieurs périodicités, ou le choix de tel ou tel organisme bancaire selon son profil. Dans le cas d’un projet de maison, mon devoir sera aussi de l’éclairer sur l’impact budgétaire de certains choix ou de certaines envies. Si les possibilités sont illimitées, ce n’est pas le cas du budget !
Cette volonté de proximité directe, et qui reflète l’image familiale de Sotraba, est réelle, et nos clients y sont très attachés. J’en veux pour preuve tous les appels que je reçois d’acheteurs bien après l’acte de vente, parfois plusieurs années après, pour divers conseils liés à leur logement et son équipement. Vendre pour vendre, ce n’est vraiment pas notre truc ! Nous voulons être présents pour chacun de nos clients, à tout moment. Et nous voulons aussi tisser avec eux une relation à long terme, c’est-à-dire qui ne se termine pas à la signature de l’acte de vente.
D’après votre expérience, les personnes qui prennent contact avec vous ont-elles déjà effectué les démarches auprès d’une banque pour leur demande de crédit ?
Olivier Deuson : Très souvent, elles ne l’ont pas fait, mais ce n’est fondamentalement pas un problème. Dans tous les cas de figure, nous faisons en sorte que le projet qu’elles présenteront à la banque soit sans aucun manque, ni défaut. Nous leur assurons un dossier solide et limpide qui facilite les démarches bancaires, et qui comprend le compromis de vente vierge, le cahier des charges complet, l’acte de base ainsi que le permis d’urbanisme. Les banques prennent d’ailleurs les dossiers Sotraba très au sérieux parce que la confiance existe aussi dans ce sens-là. Elles savent, comme c’est le cas des notaires, que les dossiers Sotraba ne présentent pas de failles, d’interrogations ou de suspicions. Tout est clean comme on dit !
Hormis celle de savoir si la banque leur accordera leur crédit, quelles sont les principales inquiétudes des personnes qui prennent contact avec vous ?
Jérôme Deuson : L’une des principales inquiétudes concerne la santé financière de Sotraba et de l’impact sur leur projet. C’est une préoccupation que nous entendons et à laquelle nous pouvons parfaitement répondre. Le fait que Sotraba soit plus que saine financièrement n’est pas notre ultime argument. Sotraba fait aussi partie du groupe Thomas & Piron, dont la solidité financière n’est pas à démontrer. Sur le plan structurel, Sotraba se situe au même niveau que d’autres filiales du groupe telles T&P Home, T&P Luxemburg, T&P Portugal ou encore Les Maisons du Nord pour la France. Sotraba bénéficie à la fois de la force et du soutien de tout le groupe, qui est par ailleurs aussi un groupe familial.
La particularité de Sotraba est de mettre l’accent à la fois sur une proximité humaine et géographique. Ce n’est pas une vue de l’esprit ou une manière de compenser une force de frappe défaillante, c’est une volonté indéfectible, un état d’esprit. Avant d’être une entreprise, nous sommes des pères de famille qui voulons agir comme tels dans nos relations avec nos clients. Et c’est la même chose en interne. Nous sommes soudés comme une famille, et nous sommes là autant pour défendre les intérêts de Sotraba que ceux de nos clients.
À ce titre, Happy Home Immo est une passerelle qui assure le bon déroulement de tout le processus, et qui va jusqu’au bout des choses. Lorsque je vois des clients heureux, ça me fait très plaisir et je le suis donc aussi. Quand on donne, on reçoit au moins autant !