Notre espace showroom

Faites connaissance avec Valérie Dufour et Fabian Declercq dans leur fonction de responsables choix clients.

L’étendue des gammes de matériaux exposées permet à nos clients de clôturer plus aisément et plus rapidement leurs choix de personnalisation.

Sotraba team 12 Valérie Dufour

Vous accueillez depuis peu vos clients dans ce nouveau showroom qui a été sensiblement agrandi, ici à Arquennes. Quelle est la raison principale de cet agrandissement ?

Valérie Dufour : En raison de sa taille réduite, l’ancien showroom ne nous permettait pas de répondre de manière vraiment complète aux besoins de nos clients qui personnalisent leur logement. Si la sélection présente leur permettait déjà d’avoir un panorama de choix en matière de revêtements de sol, de portes, de tablettes de fenêtres ou encore de plinthes, elle s’avérait insuffisamment étoffée pour couvrir la majorité des options et des souhaits. La plupart du temps, au terme d’une première visite dans le showroom, nos clients se rendaient auprès de nos fournisseurs attitrés pour pouvoir concrètement visualiser et toucher la grande variété des options offertes. Ce n’était donc pas idéal, puisque cela entraînait un déplacement supplémentaire plus ou moins important selon chacun.e, tout comme un surplus de temps. Nous avons voulu remédier à cela. Grâce au nouveau showroom, nous pouvons encore mieux accompagner nos clients qui ont ainsi la possibilité de clôturer plus aisément et plus rapidement leurs choix de personnalisation. L’agrandissement a par ailleurs aussi rendu l’espace plus confortable pour tout le monde, en veillant aussi à un plus grand apport de lumière naturelle, ce qui est important pour mieux apprécier les teintes et les textures des matériaux.

La grande majorité des produits exposés ne font pas l’objet d’un supplément, et c’est bien ce que nos clients souhaitent en général pour ne pas grever leur budget.

Sotraba team 10 Fabian Declerq

Le nouveau showroom présente-t-il vraiment toutes les options ?

Fabien Declercq : Si les gammes de matériaux présentées sont clairement plus étendues, elles ne sont pas pour autant exhaustives. Cela reste des sélections que nous avons opérées en collaboration étroite avec nos fournisseurs. L’objectif n’était pas de présenter la totalité de ce que nos fournisseurs déploient dans leur propre espace d’exposition. Prenons l’exemple des teintes de carrelage. Si la gamme présentée dans le showroom est bien complète, mettre en exposition une dizaine de tonalités de gris ne nous semble pas pertinent dans le cadre du showroom. Si une personne souhaite réellement en voir autant, elle aura toujours la possibilité de les découvrir chez notre fournisseur, comme c’est le cas pour tous les matériaux si elle le désire.


La profusion entraîne une confusion qui souvent égare plus qu’elle n’éclaire. Or, nous ne voulons pas que nos clients se sentent confus ! C’est pourquoi il nous a semblé plus profitable d’assurer une forme de sobriété, dans un cadre soigneusement établi en collaboration avec nos fournisseurs..

Comment ces différentes sélections sont-elles définies ?

Valérie Dufour : Principalement sur base des retours d’expériences de nos fournisseurs, qui connaissent précisément les produits qui rencontrent les demandes de l’ensemble de leur clientèle, pas seulement celle de Sotraba. Ces retours d’expériences sont par ailleurs constants, ce qui fait aussi évoluer nos sélections au cours d’une même année selon les tendances ou les nouveautés qui apparaissent, que ce soit en termes de styles, de matières, de dimensions ou de teintes. C’est le cas pour les revêtements de sol comme pour les portes d’intérieur et leur quincaillerie, ou encore les tablettes de fenêtres et les plinthes.

Ce qui est important à souligner, c’est qu’au moins 80 % des sélections présentées dans notre showroom correspondent parfaitement aux montants alloués dans les cahiers des charges. La grande majorité des produits exposés ne font donc pas l’objet d’un supplément, et c’est bien ce que nos clients souhaitent en général pour ne pas grever leur budget. La grande majorité de nos clients trouvent parfaitement leur bonheur au sein de ces sélections. Les produits qui requièrent un supplément de budget représentent donc une petite partie de l’ensemble, et sont tout aussi nécessaires pour rencontrer les souhaits et les envies. L’agrandissement du showroom a d’ailleurs permis aussi cela.

Pouvez-vous donner des exemples de matériaux qui requièrent un supplément ?

Fabian Declercq : Les carrelages de dimensions 80×80 cm en font notamment partie, à l’instar des carrelages imitant le parquet. Dans les cahiers des charges actuels, les dimensions prévues pour les carrelages sont de 60×60 cm et représentent encore aujourd’hui la toute grande majorité de la demande, qu’elle émane des clients de Sotraba ou d’ailleurs. Mais comme les dimensions 80×80 cm constituent une nouvelle tendance, nous tenions à les intégrer de suite dans le showroom. Le supplément requis pour ces carrelages est notamment justifié par le fait que la main d’œuvre et le temps nécessaires à leur pose sont plus importants. Il faut en effet deux personnes pour porter un tel carrelage. Et il faut aussi prévoir davantage de matériaux pour absorber la quantité plus importante de chutes. Il en est de même pour les carrelages qui imitent le parquet. De par leur nature légèrement bombée en raison de leur grande longueur, ils nécessitent un soigneux ajustement à l’aide de petites cales pour les niveler et assurer la planéité de l’ensemble. Ce qui représente bien sûr plus de travail.

Il est important de souligner que si ces produits requièrent un supplément – qui est toujours affiché dans le showroom –, nos clients bénéficient dans le même temps de prix très attractifs, car leur prix aura toujours fait l’objet de négociations avec le fournisseur. C’est d’ailleurs le cas de tout ce qui est exposé dans le showroom.

Une autre nouveauté concerne la présence d’une cuisine et d’une salle de bains. En quoi la présentation d’un seul modèle vous paraît-il suffisant ?

La cuisine présentée ici a été installée par l’un de nos cuisinistes. Elle est représentative de ce que nos clients peuvent avoir dans le cadre de leur cahier des charges, et de ce que le cuisiniste peut leur proposer. C’est un exemple typique de ce qu’on peut trouver dans un appartement déjà terminé, et ils peuvent ainsi découvrir la qualité du mobilier et des finitions. Après, c’est chez le cuisiniste que tout se gère directement, dans les détails. Ils sont totalement équipés pour gérer tout cela, c’est vraiment un métier à part.

Le principe est le même pour la salle de bains. Nos clients peuvent désormais voir à quoi correspond une salle de bains type s’ils ne demandent aucune modification au niveau des parois, du mobilier ou du tub de douche. Son agencement dépendra évidemment du type d’appartement concerné et de la tranche de budget prévue dans le cahier des charges. Il va de soi que ce budget sera moins élevé pour un appartement 1 chambre que pour un 3 chambres de standing. Dans tous les cas, comme pour la cuisine, nos clients se rendront directement chez notre fournisseur pour y faire leurs choix définitifs. Mais ils auront au moins de bons repères et reçu toutes les explications de notre part en vue du passage chez nos fournisseurs.

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