Référence client : ImmoSphère – Construction d’une promotion immobilière

Nous réalisons qu’iI est devenu de plus en plus compliqué de mettre des projets en place, et c’est un vrai soulagement de pouvoir compter sur des professionnels.

Réalisation pour un promoteur externe

Une expérience partagée

Thierry Demolie est le co-fondateur d’Immosphère, une société de promotion immobilière créée il y a une dizaine d’années, et qui fait aujourd’hui appel aux services de Sotraba pour la construction de ses projets. Nous avons recueilli son témoignage sur son expérience avec les équipes de Sotraba.

ImmoSphère est notamment connue pour son projet de transformation à Tubize, le MONDI I, une ancienne usine transformée en 55 lofts. Etait-ce votre première grande expérience en tant que promoteur ?  

Oui, c’était notre premier projet d’importance, après quelques petites expériences menées en parallèle de mon ancienne activité dans l’univers automobile, aux côtés de mon partenaire de toujours, Alain Fontenelle. C’est un projet que nous avons nous-mêmes géré en engageant des corps de métier séparés. Nous y avons d’ailleurs installé nos bureaux. Entretemps, nous avons acheté le terrain qui fait face au MONDI I (rue des Frères Lefort, près du stade Edmond Leburton, ndlr) pour y développer un projet entièrement neuf qui comprendra 38 appartements dont 2 penthouses et 3 surfaces commerciales – le MONDI II – dont la construction va commencer au printemps de cette année. 

Tant qu’il s’agissait de petits projets neufs de quelques appartements ou de projets de transformation, nous nous sentions à même de les gérer seuls – nous sommes une équipe de 4 personnes. Le MONDI II est un projet neuf et plus complexe, et nous avons souhaité pouvoir nous reposer sur une structure bien rôdée qui puisse prendre en charge l’ensemble des travaux. Nous avons donc demandé à Sotraba de nous faire une offre de prix pour la construction, comme nous l’avons fait avec d’autres entreprises pour avoir des repères, ce qui est normal. Ce devis, nous l’avons demandé uniquement pour la phase de construction, puisque le projet était déjà conçu avec notre bureau d’architectes (Open Architectes, ndlr), avec un permis obtenu et un cahier des charges déjà établi.

Comment saviez-vous que Sotraba offrait ses services pour le compte de promoteurs comme vous ? 

Avant de savoir que Sotraba proposait ses services à la construction (Sotraba a lancé cette activité début 2022, ndlr), nous connaissions la réputation de sérieux et de solidité de cette société présente depuis 25 ans dans la région, son savoir-faire et son souci de qualité et de personnalisation. C’est exactement ce que nous recherchions. Nous sommes très attachés à nos projets, et si notre objectif est aussi de réaliser des bénéfices, nous ne sommes pas pour autant obsédés par la recherche de petites économies qui peuvent être faites au niveau des matériaux et des finitions, et qui en définitive ne vont pas changer sensiblement le coût final. Notre démarche n’est en aucun cas de raboter sur certains postes. Faire de belles choses et bien ne coûte pas forcément beaucoup plus cher. Il faut avant tout bien réfléchir à ce qu’on veut offrir comme qualité aux familles qui vont occuper les logements. Notre intention est de trouver un bon équilibre entre coût de construction, qualité du projet et justesse du prix de vente. Les équipes de Sotraba ont été très réceptives à ce sujet, parce que cela correspond aussi à leur manière d’aborder leurs propres projets.

Comment s’est déroulé votre premier contact avec Sotraba ?

Lors de notre premier rendez-vous, nous avons rencontré le directeur d’études Philippe Courtoy et le directeur du développement Bruno Mernier. Et le courant est vraiment bien passé entre nous. Vous savez, il y a de nombreux paramètres à prendre en considération lorsqu’on choisit une entreprise partenaire. Sa solidité financière et les prix qu’elle pratique sont évidemment importants, mais il n’y a pas que l’aspect financier dans ce métier, loin de là. Il y a aussi la confiance qu’inspirent ou non les personnes qu’on rencontre dans ce cadre. C’est à mes yeux fondamental. Il y a d’autres entreprises qui sont très bien, mais avec Bruno et Philippe, j’ai tout de suite eu le sentiment que nous allions être bien entourés et que les problèmes qui pourraient survenir – car il y a inévitablement des problèmes dans une construction – seraient vraiment pris en charge, et que nous pourrions compter sur eux pour les régler.

Le budget a été arrêté une fois pour toutes, et je sais qu’il n’y aura pas de suppléments.

Thierry Demolie, co-fondateur d’ImmoSphère

Nous avions besoin de personnes qui trouvent des solutions, qui ne nous laissent pas tomber, ni les familles qui occuperont nos logements et que nous voulons totalement satisfaits et heureux. Nous savons que Sotraba n’est pas moins cher que d’autres constructeurs, mais nous cherchions des personnes avec qui nous pourrions travailler à long terme, à l’instar de ma collaboration avec le même courtier d’assurances ou le même bureau comptable depuis de nombreuses années. C’est une vraie tranquillité d’esprit. Et c’est valable aussi pour le budget. Tout est très clair sur ce point, le budget a été arrêté une fois pour toutes, et je sais qu’il n’y aura pas de suppléments. C’est vraiment rassurant.

Quels sont les autres paramètres qui ont fait pencher la balance du côté de Sotraba ?

La maîtrise de leur métier, clairement. Ils ont une organisation qui est à la pointe, et leur système informatique est très élaboré. Tout est parfaitement calculé, ils connaissent tous les matériaux et toutes les techniques, ils font bénéficier leurs clients de toutes leurs économies d’échelles, et ils ont des équipes de sous-traitants totalement fidélisés. L’un de leurs points forts, c’est leur méthode de mise en place et de suivi de la construction. Ils ont vraiment le contrôle de ce qu’ils font, et je dois dire que je suis bluffé par leur professionnalisme. Nous en avons déjà l’expérience sur le terrain, puisque Sotraba s’occupe actuellement des travaux d’un autre projet que nous avons à Trazegnies et qui comprendra 15 appartements.

Quelle est votre expérience dans le cadre de ce projet à Trazegnies ?

Avant de rencontrer les équipes de Sotraba, je n’avais jamais vraiment étudié attentivement les possibilités d’optimisation de paramètres et de solutions techniques qui peuvent s’avérer plus efficaces et plus économiques. Sotraba gère tout cela de main de maître et dispose de brillants gestionnaires et organisateurs. Sans oublier la veille technologique qu’ils opèrent. Ils sont au courant de tout ce qui peut être envisagé et amélioré, tout comme ils maîtrisent les techniques et les matériaux en matière de structure, de PEB, d’isolation, ou encore d’acoustique. En fonction du projet, de sa localisation, du programme, du marché visé, du niveau de confort et de finition, ils conseillent sur les techniques spéciales, les systèmes de chauffage et de ventilation, ils savent trouver les bons produits et les bonnes solutions techniques.

J’apprends tous les jours avec eux ! Et je me suis aussi rendu compte que la gestion d’un tel chantier est difficile. Mais pas pour les équipes de Sotraba, qui savent parfaitement gérer tout ça.

D’autre part, la promotion immobilière est une affaire de longue haleine. Entre le moment de l’acquisition d’un terrain et les passages chez les notaires pour conclure les ventes, le délai est facilement de 5 ans, lorsque ça se passe bien ! Nous sommes encore jeunes dans la promotion, et nous réalisons qu’iI est devenu de plus en plus compliqué de mettre des projets en place, et c’est un vrai soulagement de pouvoir compter sur des professionnels. Si nous avions envisagé de faire cela seuls, il nous aurait fallu de toutes façons engager des professionnels comme ceux de Sotraba, ce qui signifie d’avoir plusieurs interlocuteurs, avec tout le potentiel de conflits que cela représente. A chacun son métier !

Qu’en est-il de la prise en charge des acquéreurs des logements ?

Nous nous occupons nous-mêmes de la commercialisation des projets, mais Sotraba prend en charge la personnalisation des logements pour tout ce qui concerne les options de finitions, de cuisine et de sanitaires. Il s’agit là aussi d’un précieux service pour nous, car une petite équipe comme la nôtre serait incapable de gérer cela conjointement au reste. Et comme nos clients sont en grande majorité des personnes qui achètent un logement pour l’occuper, ils seront ravis d’être pris en charge par Sotraba à ce niveau. En un mot comme en cent, notre partenariat avec Sotraba va clairement se poursuivre !

Découvrir les projets ImmoSphère

Si vous souhaitez découvrir les projets d’Immosphère, rendez-vous sur le site internet :

https://immo-sphere.be

Contactez-nous
Coordonnées
121, Chaussée de Nivelles
7181 Arquennes
Belgique