5. Plafonnage

En sus du plafonnage, ce poste comprend l’isolation des plafonds et les cloisons en blocs de plâtre, sur plafonds et la marbrerie.

ISOLATION DES PLAFONDS EN SOUS-TOITURE

L’isolation des plafonds est réalisée par un matelas de laine de verre de 22 cm d’épaisseur.

Cette isolation est placée :

  • Dans le cas d’un bâtiment avec étage, aux plafonds des locaux de l’étage (suivant le pro l de la charpente) ;
  • Dans le cas d’un bâtiment sans étage (combles perdus), aux plafonds des locaux du rez (au niveau de l’entrait des fermettes préfabriquées) ;
  • Dans le cas d’un bâtiment avec étage aménageable non aménagé, aux plafonds des locaux du rez (soit posée sur hourdis, soit au niveau de l’entrait des fermettes préfabriquées).

Le poste « isolation des plafonds » comprend également la réalisation du lattage nécessaire à la pose des plaques de gyplat (sauf dans le cas d’un isolant posé sur hourdis).

PLAFONNAGE DES MURS ET PLAFONDS

Murs, cloisons et plafonds des pièces habitables :

Les murs et plafonds reçoivent un enduit réalisé en une couche lissée d’un mélange préparé en usine et prêt à l’emploi.

Les cloisons en blocs de plâtre reçoivent un lissage.

Des pro ls spéciaux galvanisés sont scellés dans les enduits à tous les angles saillants des baies non destinées à recevoir un chambranle.

La planéité, la verticalité et l’angularité du plafonnage sont conformes aux normes dé nies par le C.S.T.C. pour un degré de nition normale.

Un joint marqué est réalisé aux angles formés par des matériaux di érents en vue de réduire l’apparition de ssures erratiques provenant des mouvements ou retraits des matériaux.

Plafonds sous charpente

Les plafonds sous charpente sont construits de plaques de plâtre enrobées de part et d’autre d’une feuille de carton fort (gyplat ou similaire). Ces plaques sont xées au contre-lattage ayant servi à poser l’isolant de la toiture. Une couche de nition lisse est appliquée sur toute la surface. Un joint marqué est réalisé à l’angle formé par le mur et le plafond.

Remarque :
Les locaux non-plafonnés sont précisés au devis et concernent généralement le grenier, le débarras, la buanderie, le garage, la chaufferie qui sont considérés comme pièces non-habitables.

Marbrerie

Les appuis de fenêtres sont garnis de tablettes en marbre clair, avec arêtes arrondies (concerne les pièces habitables y compris le garage et la buanderie éventuelle).

Contactez-nous
Coordonnées
121, Chaussée de Nivelles
7181 Arquennes
Belgique