CONSULTATION CITOYENNE AUTOUR DU PROJET D’AMÉNAGEMENT DE LA FOSSE ALBECQ À BRAINE-LE-COMTE

Faites-nous rêver !

Au sujet de ce projet prévu entre la Place du Richercha et de l’Ecole Normale (terrain vague de la Fosse Albecq), le public avait dit d’emblée : « Faites-Nous Rêver ! » … Et si vous rêviez avec nous? C’est le postulat du processus de consulta[on citoyenne en ligne que nous organisons en ce début d’année 2021, en concertation avec les élus locaux.

Que vous y conduisiez vos enfants à l’école, que vous y habitiez, que vous vous y promeniez, que vous y travailliez, que vous y alliez au sport, … Riverain.e ou non, vous êtes toutes et tous « usagers » de la zone, et l’expérience que vous en avez est singulière. Les souhaits des uns peuvent nourrir les réflexions des autres. C’est tout l’objecif de cette consultaion.

Mise en commun de savoirs et d’expériences :

Après une première soirée d’information en avril 2017, qui a suivi la première introduction de permis d’urbanisme en 2016, les acteurs du projet souhaitent faire place à un échange construction afin d’alimenter la nouvelle introduction de permis d’urbanisme basée sur vos retours et sur la charte des écoquartieers. Cette consultaion se déroulera en deux temps :

1. Le questionnaire en ligne :

D’abord, du 1er février à 9h au 28 février 2021 à minuit, tous les usagers brainois sont invités à répondre au questionnaire en ligne via ce lien :

L’objectif est de récolter de façon tout à fait ouverte vos impressions sur ce quartier, ainsi que de recevoir vos idées, avis, opinions et demandes concernant le projet de construction. Ce questionnaire est garanti 100% anonyme, et vous permet de vous exprimer librement en fonction de l’usage que vous avez dans ce quartier.

2. Les ateliers participatifs :

Ensuite, ceux et celles qui le souhaitent en marquant leur intérêt, seront invité.e.s à deux ateliers participatifs citoyens dans le but de mettre en commun les idées et de co-construire ce futur projet d’écoquarier de la Fosse Albecq. Et ce, afin qu’il s’inscrive dans la vie du quartier autour. Concrètement, et au vu des mesures sanitaires actuelles, ces ateliers se dérouleraient via vidéo-conférence de façon tout à fait interactive et participative. En sous-groupes, les participants (riverains, usagers, architectes, échevins, bourgmestre, … ) feront part de leurs observations, de leurs envies, de leurs connaissances autour de plusieurs thèmes. Ce travail sera animé et encadré par des facilitateurs indépendants spécialisés dans la participation citoyenne. Impartiaux, ils s’assureront que chacun.e puisse exposer sereinement ses idées et s’enrichir des avis des autres. Au terme de l’atelier, des conclusions brèves seront dressées. Les enseignements de cette nouvelle étape permettront d’affiner les grandes lignes pour aboutir un projet de construction qui réponde aux envies et aux besoins du plus grand nombre.z

Infos pratiques :

1 févr. 9h – 28 févr. 2021 00h questionnaire public via ce lien : https://faciliyo.typeform.com/to/Cxxwp13H

Avril : deux ateliers participatifs de 17h30 à 20h ouverts à toutes et tous sur demande d’invita[on

–  Les personnes intéressées et touchées par ce projet sont invitées à contribuer activement à l’améliora9on du projet. Toutes les bonnes volontés sont les bienvenues.

–  Si, d’une quelconque façon, vous souhaiteriez participer, mais que l’un ou l’autre des moyens proposés ne vous sont pas accessibles techniquement, merci de nous contacter.

Pour toutes vos questions, remarques, contacts :

Restez connecté

Plus d'informations

Nouveau : Les Moulins d’Hautrage

24 appartements de qualité à quelques minutes de Saint-Ghislain et Mons. Dans le village pittoresque d’Hautrage, au sein de l’entité de Saint-Ghislain, la future résidence