Binche : une ville et une région en plein développement.

Avantageusement située sur l’axe reliant Mons et Charleroi, la Ville de Binche, qui compte près de 35 000 habitants, regroupe huit anciennes communes, dont le village de Ressaix où Sotraba est en train de construire 6 maisons (Les Maisons Machaons à la rue de Fontaine), plus de 40 appartements et 2 commerces (Les Résidences Butterfly à la rue de la Station). L’occasion de se pencher sur cette cité médiévale qui conjugue son passé au futur.

Sur un territoire de quelque 60 km2 bénéficiant d’un positionnement stratégique au centre du triangle formé par Mons, La Louvière et Charleroi, plus de 50% des terres binchoises sont consacrés aux surfaces agricoles, contre 20% de terrains bâtis. Dans son ensemble, Binche présente ainsi un caractère semi-rural très marqué, tandis que l’entité offre tous les avantages d’une ville, avec ses infrastructures, ses services et ses commerces de proximité.

Fidèle à sa devise « Toujours plus loin », Binche ne se résume pas non plus à son histoire médiévale. C’est une ville qui bouge et qui attire, comme en témoigne cette fois sa démographie en constante progression depuis ces vingt dernières années.

Le budget 2022 de la Ville est ainsi marqué par d’importants investissements à destination de grands projets, qui se sont vus allouer une enveloppe de quelque 14 millions d’euros, dont 60% sont financés par des subsides. Un budget qualifié par son bourgmestre Laurent Devin de « bâtisseur et axé sur la jeunesse ». …et des projets Parce que la redynamisation du centre-ville est un enjeu crucial pour la Ville, la rénovation de l’avenue Wanderpepen constitue l’un de ces projets majeurs, dans le prolongement du vaste projet des Ateliers des Remparts. C’est aussi au sein de cette même rue que naîtra un nouvel écoquartier, qui comprendra quatre logements écoresponsables ainsi que deux commerces en maternité d’entreprise, ce qui manquait à la Ville de Binche pour favoriser l’implantation de commerces qualitatifs, originaux et pérennes, et contribuer ainsi à l’accroissement de son attractivité, à l’amélioration de sa mixité commerciale ainsi qu’à la création d’emplois.

Les deux surfaces commerciales de 60 m2 permettront ainsi à des jeunes, ou moins jeunes, de lancer leur entreprise en bénéficiant d’un loyer modéré pour une durée déterminée. Les travaux de démolition-reconstruction pourraient être achevés en 2023. Un autre projet majeur est la construction d’un nouveau hall sportif, qui sera situé rue de Namur, à proximité de la piscine communale. Et toujours côté sport, la commune planche sur la création d’un Skate Park, largement plébiscité par la jeunesse binchoise. Le bâtiment des Académies est également concerné. Les 900 élèves qui fréquentent chaque jour l’académie des Beaux-Arts de Binche, celle de Musique Marcel Quinet, ainsi que les 600 élèves qui fréquentent l’enseignement de promotion sociale binchois de l’Institut Plus Oultre profiteront en effet de nouveaux locaux, dont les travaux pourraient débuter dès fin 2022.

D’importants investissements sont aussi consacrés à l’entretien des infrastructures scolaires. L’école communale située sur la Place de Ressaix sera en outre complètement réaménagée avec le remplacement des menuiseries extérieures, le réaménagement des deux cours de récréation et l’isolation du bâtiment. Binche Passé, futur et présent Avantageusement située sur l’axe reliant Mons et Charleroi, la Ville de Binche, qui compte près de 35 000 habitants, regroupe huit anciennes communes, dont le village de Ressaix où Sotraba est en train de construire 6 maisons (Les Maisons Machaons à la rue de Fontaine), 37 appartements et 2 commerces (Les Résidences Butterfly à la rue de la Station). 

Le marché du neuf en pleine croissance

Si la constante croissance démographique de Binche crée des besoins en logements neufs, les restrictions urbanistiques et la relative pénurie de terrains dans le centre historique protégé limitent en toute logique la mise sur pied de nouveaux projets. La majorité des nouvelles promotions se développent en conséquence en périphérie du centre, comme ce sera le cas du projet Sotraba dans le paisible village de Ressaix, au nord de l’entité de Binche

Arriver en début de projet avec des prix garantis !

Avec des réceptions provisoires prévues entre mai et septembre 2023 en fonction des résidences, vous avez la possibilité de personnaliser votre futur appartement à Ressaix. Vous participerez à divers choix tels que: revêtement de sol, cuisine, sanitaires, portes ou placements électriques. Libre choix à vos envies tant qu’elles ne dépassent pas le budget prévu dans le cahier des charges.

Pourquoi ne pas investir avec un rendement net supérieur à 3% ?

Avec des appartements 1 chambre dont le prix débute à 145.000€ hors frais et hors TVA (ce incluant un emplacement de parking extérieur) vous avez la possibilité de réaliser un placement sans risque pour votre avenir. Les loyers de la région binchoise ne cessent effectivement d’augmenter depuis peu. Investir intelligemment dans un bien de qualité accompagné de sa garantie décénale c’est vous assurer un rendement de plus de 3% net par an, ce qui devient aujourd’hui très difficilement réalisable dans les placements bancaires ou boursiers. 

Prenez vos renseignements au plus vite pour que les unités au rendement les plus élevés ne vous échappent pas ! 

En savoir plus sur le projet Butterfly

Retrouvez la liste des biens vendus pour ce projet

Generated by wpDataTables

Restez connecté

Plus d'informations